Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Batochou
le blog de Batochou
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2008

CAN 2008 : POUR UN FONDS DE SOLIDARITE CONTRE L'EGOISME STRUCTUREL

 

La Coupe d’Afrique des Nations commence dans 48 heures, et tous les observateurs s’affairent à établir les pronostics les plus risqués, mais aussi les plus raisonnables. Les bookmakers se livrent aux paris les plus fous. La question centrale qui agite les milieux du ballon rond est la suivante : quels sont les favoris, et qui sera le gagnant ?

Pour pousser leur équipe à la victoire finale, les gouvernements, fédérations et même les mécènes promettent de très fortes primes. Un exemple, chaque joueur des Lions indomptables du Cameroun pourra percevoir jusqu’à 75 millions de F CFA(120 000 euros) en cas de victoire finale, ce qui correspond au double, ou au triple du salaire de plusieurs lions dans leurs clubs européens.

Il est vrai que dans une telle répartition un garçon comme Eto’o mériterait plus, car avec 120 000 euros, il a juste l’équivalent de 4 jours de salaire au Barça. Pour les autres, c’est une très bonne prime. En Côte d’ivoire, au Sénégal, les sommes promises sont aussi élevées.

Je voudrais préciser une chose. Les primes versées aux footballeurs sont énormes, mais au regard de l’état actuel des exigences de ce sport, elles sont conformes à leur statut. Cet argent correspond aussi aux « frais de mission » qui stimulent le salarié à défendre son entreprise loin de ses bases. Mais je suis sûr que malgré l’absence des joueurs en club, ils y émargent toujours , au moins sur le compte du salaire fixe. Ce qui donne au bout deux salaires, en l’espace de trois semaines.

Si leurs rémunérations sont justifiées, elles ne sont pas justes. Pourquoi ?

Elles ne correspondent en rien au niveau de développement socio-économique des pays africains. Si cette tendance haussière des primes ne se complète pas de grands gestes de générosité, l’on risque de croire que les footballeurs -ou le football- africain sont comme le pétrole, l’or et les autres ressources, qui servent à enrichir tout le monde, sauf les pays africains eux-mêmes. Alors comment moraliser ces salaires sans pour autant frustrer les joueurs, qui, je le répète méritent ce qu’ils gagnent ?

Je voudrais proposer une idée qui risque de choquer plusieurs. Sur ce point, le légendaire Roger MILLA est parfaitement d’accord avec moi (http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=21607&cid).

Il faudrait créer un fonds de solidarité du football africain, en prenant un pourcentage sur les primes offertes aux footballeurs , pour le développement du football des jeunes, ou encore pour l’insertion socio professionnelles des moins doués pour le sport, notamment le sport de haut niveau. Les sommes collectées serviront à construire des écoles, dispensaires à l’échelle africaine.

Les sommes collectées devraient être gérées dans une structure dirigée par les joueurs ou leurs mandataires, sans oublier les agents et managers, qui perçoivent de grosses commissions sur la vente de leurs poulains.

On ne peut pas gérer les recettes du football africain comme le font les pays dits développés.

Nos footballeurs doivent aussi être les stars du développement africain ; ils ne peuvent pas continuer à être juste des stars du ballon rond.

Ce que nous demandons à Essien, Diarra, Eto’o ou Drogba, on ne saurait l'exiger à Ronaldihno, Messi, Beckham et les autres. En réalité, la faute est à nos Etats, car s’ils avaient fait leur travail selon les canons de la bonne gouvernance, on ne demanderait pas au footballeur d’accomplir ce que l’Etat a été incapable de réaliser.

Certes, individuellement, l’on remarque de très bonnes actions ici et là ; des footballeurs au cœur assez généreux construisent des écoles de foot, des dispensaires ; c’est une très bonne chose. En cela, ils font mieux que les agents de nos administrations qui ont pillé avec férocité l’argent du peuple. Il faudrait maintenant rationaliser et regrouper ces actions héroïques  au sein d’un organisme qui serait géré comme une multinationale.

Je suis convaincu que si le projet est bien détaillé et ambitieux, les footballeurs africains vont y adhérer, sans se faire prier. En vérité, je pense que ce sont les seuls qui , quoique vivants à une époque d’égoïsme structurel se donnent encore la peine de partager, d’associer les moins nantis à leur bonheur. Ils n’ont pas de leçon à recevoir des pouvoirs publics.

Laissons parler leurs cœurs.

Publicité
Commentaires
A
This section requires a precise statement of the underlying question which adizero f50 prime has set out to answer. In this same section there should be an explanation of the significance -- social, economic, medical, psychological, educational. Why adidas f50 leather was worth conducting. http://www.soccers-blog.org/ PZZ
N
I long to alleviate the evil, but I cannot, and I too suffer. cheap soccer shoes has been my life. I have found it worth living, and would gladly live it again if the chance were offered me. http://www.ussoccercleat.com/ CF
A
Those who recall the fumbling and groping that followed President Johnson’s dramatic disclosure of his intention not to seek adidas f50 adizeros have seen these men in a genuine state of nonpreparedness. http://www.soccershoesclearance.com/ lzle
N
I am happy to find so many useful information here in the post north face outle, thanks for sharing it here north face jackets. I hope you will adding more cheap north face
N
Thanks for your great post north face denali jackets,i was looking the same but there was not any proper resource north face sale
le blog de Batochou
Publicité
Publicité